LA METHODOLOGIE 

Par le biais d’une méthodologie axée essentiellement sur l’expression orale et le potentiel inexploité de l’étudiant, la langue cible est abordée en tant que moyen de communication. Par conséquent, nous encourageons sans relâche nos apprenants à produire au maximum dans la langue étrangère, tout en fixant les structures grammaticales et les fonctions langagières afin de les consolider de façon interactive. Les plus jeunes prendront plaisir à assimiler de manière globale et sans effort des structures grammaticales déjà élaborées.

Nous privilégions la qualité de la prononciation, du rythme et de l’intonation par le biais de chansons, de comptines, de mises en scène et de lecture à voix haute en abordant des thèmes familiers au quotidien de l’enfant. Le discours de classe dans la langue cible favorise d’autre part la compréhension à l’audition.

Les étudiants du secondaire et les adultes aborderont rapidement la prise de parole en langue étrangère grâce à des jeux de rôles, sketches, débats, simulations de situations propres au monde des adolescents et des adultes. Un tableau synoptique reprenant les points de grammaire essentiels à chaque niveau sert de fil conducteur aux activités plus spécifiquement axées sur l’acquisition d’automatismes.

La découverte de l’environnement culturel de la langue étudiée complète une approche qui se veut aussi authentique que possible. L’objectif à court terme est de donner à chaque enfant le goût de la langue étudiée. C’est pourquoi nous exploitons un matériel authentique et sans cesse actualisé en fonction des plus récents développements sociaux, économiques et technologiques.

Forte de son expérience et de sa pédagogie propre, le Cercle Polyglotte de Mons offre aux enfants, adolescents et adultes toutes les chances d’évoluer de manière harmonieuse dans une nouvelle langue. Par le biais des activités ludiques proposées intégrées à des exercices systématiques de fixation du système linguistique, les enfants sont incités à exploiter de manière optimale tout leur acquis lexical et grammatical et sont par ailleurs « drillés » à structurer leur pensée en langue cible. Ils peuvent de la sorte évoluer rapidement et avec aisance dans la langue étrangère.

LES APPRENANTS

Du stade « débutant » au niveau « perfectionnement », ces formations sont dispensées en petits groupes de maximum 8 apprenants. Lors de la constitution des groupes, nous veillons tout particulièrement à garantir l’homogénéité des profils (âges et niveaux de connaissance des participants). Ceci nous permet de créer rapidement une dynamique de groupe motivante et de stimuler les apprenants à produire en prenant d’emblée des risques dans la langue à maîtriser.

Préalablement à toute formation, nous procédons à une rencontre avec chaque apprenant et ses parents. Ce diagnostic posé lors d’une première rencontre en nos bureaux nous permet en outre de cerner avec exactitude les attentes et de définir par conséquent la « stratégie » pédagogique la plus adéquate.

LES FORMATEURS

Le CPM a la chance de pouvoir compter sur une équipe soudée et dynamique d’une trentaine de formateurs qualifiés mettant l’accent sur le respect des engagements, la ponctualité, l’accueil, l’adaptabilité, la dimension humaine, le plaisir de partager une expérience et d’atteindre ensemble les objectifs fixés.